Correction Renaissance inscription

Chambord01
Leonard de Vinci,
Amboise Pare
Ronsard
Montaigne
Rabelais
cabinet humaniste
LA RENAISSANCE CYCLE III
Les grandes inventions
Fontainebleau galerie François 1er
Tapisserie du XVIè siècle
annonciation

























Les grandes inventions
Les grands voyages de découverte
Oeuvres de la Renaissance
Les Châteaux de la Loire
Les Guerres de Religion
LA RENAISSANCE CYCLE III
Francois Ier
La Renaissance Plan du site



Les petits bourgeois

CHAPITRES

Téléchargement

En France

Un art nouveau

Retour

Introduction


Téléchargement:

Questions

Quiz

Contrôle
et
Corrections

Les textes

S’inscrire

Résumé

La renaissance du savoir


A la renaissance, l’architecture des châteaux se modifie ; Les châteaux forts sont remplacés par de vastes constructions aux larges fenêtres, aux jardins somptueux. Les châteaux les plus célèbres sont construits dans la vallée de la Loir : Chambord, Chenonceaux …


En peinture, la technique de la fresque occupe toujours une place importante. On peint aussi des tableaux sur bois et sur toile en utilisant la peinture à l’huile ; L’inspiration des peintres n’est plus seulement religieuse, elle fait une grande place au portrait et à la nature représentée en fond des tableaux. Les artistes cherchent à donner l’impression de profondeur en créant les lois de la perspective.


Les connaissances scientifiques progressent : on démontre que les planètes tournent autour du soleil ; Léonard de Vinci imagine de nombreuses machines. Les médecins étudient l’anatomie du corps humain (Amboise Paré).

Les hommes de lettres du XVIème siècle admirent les écrivains de l’antiquité (Ronsard, Montaigne Rabelais).  Ils traduisent les œuvres des anciens grecs et romains. Ils pensent que les idées de tolérance et de liberté individuelle sont essentielles,  on les appelle des humanistes. Les humanistes se passionnent pour toutes les sciences. Grâce à l’invention de l’imprimerie, beaucoup de livres sont produit et circulent en Europe (ils sont moins chers que les manuscrits). Les humanistes ont confiance en l’homme, l’homme est un être parfait : capables d’inventions, de grandes idées, de magnifiques réalisations. Les princes et les rois encouragent les artistes. Mais les gens qui savent lire sont encore peu nombreux.

Le cabinet d’un humaniste, gravure (1560)

Cliquer pour agrandir l’image

La Renaissance en France


Les guerres d'Italie de 1494 à 1559, permettent aux seigneurs et rois de France de découvrir et d'admirer les magnifiques palais construits par les italiens et les œuvres des sculpteurs et des peintres. De retour en France, rois et seigneur vont remplacer les châteaux forts (inconfortables et inutiles car les canons arrivent à percer leurs épaisses murailles) par de somptueuses demeures et des châteaux dans le style de ceux qu'ils avaient découvert en Italie. Ces châteaux sont décorés de tableaux, de statues et de tapisseries. Les seigneurs adoptent l'art de vivre des italiens. Les rois donnent de fastueuses fêtes c'est un moyen de montrer leur puissance. Des artistes italiens furent inviter à travailler en France. De 1517 à 1519, le peintre et savant léonard de Vinci  séjourne à la cour de François Ier.

Un fête nautique au château de Fontainebleau tapisserie du XVI siècle
Cliquer pour agrandir l’image

La galerie François Ier du château de Fontainebleau. XVI siècle
Cliquer pour agrandir l’image

Aux XVème et XVIème siècle, les grands marchands (les mécènes) des villes italiennes, particulièrement à Florence, s'entourent d'architectes, de sculpteurs, de peintres et d'orfèvres pour construire des palais et bâtiments religieux.
Les artistes s'inspirent de la sculpture et de l'architecture gréco-romaines et de la tradition chrétienne. Ces artistes utilisent la perspective dans leurs tableaux et développent l'art du portrait.
Ce mouvement littéraire, artistique et scientifique, appelé Renaissance gagne le reste de l'Europe.

l’Annonciation, Fra Angelico vers 1400 1450 Florence (Italie).


Cliquer pour agrandir l’image

Sommaire

Les
grandes inventions

Accueil

Géographie

Sciences

Maîtrise de la langue

Mathématique

Histoire

Anglais

Atlas historique

Galerie de portraits

Lexique

Quiz

Textes et documents

Liens

Frise historique

Les navigateurs

Les artistes

Les savants

La France au XVI

Les grands voyages

Chateaux de la Loire

Europe religieuse

LES TEMPS MODERNES

VOIR AUSSI

Le siècle de Louis XIV

Le XVIII ème siècle

La Révolution Française

L'Empire

Les grandes découvertes

Les grands voyages

Oeuvres de la Renaissance

Châteaux de la Loire

Les guerres de Religion

SOMMAIRE

François Ier

Plan du site

La Renaissance

LES GRANDS VOYAGES

LA RENAISSANCE

LES TEMPS MODERNES