Correction Renaissance inscription

Vasco de Gama
Christophe Colomb
Magellan
Jacques Cartier
Jacques Cartier
Christophe Colomb
Magellan
Vasco de Gama
Vasco de Gama
Magellan
Christophe Colomb
Jacques Cartier
Epices Soies
Arrivee de Colomb
Arrivee de Cartier
Les grandes inventions
Francois Ier


































La Renaissance
Les grandes inventions
Oeuvres de la Renaissance
Les Châteaux de la Loire
Les Guerres de Religion
LA RENAISSANCE CYCLE III
Francois Ier
La Renaissance Plan du site

Les petits bourgeois

CHAPITRES

Téléchargement

La navigation

Les navigateurs

Les conséquences

Retour

Introduction

Téléchargement:

Questions

Quizz

Contrôle
et
Corrections

Les textes

S’inscrire

Résumé

Les navigateurs

Barthélemy Dias:
Navigateur Portugais. Descend vers le Sud le long de l'Afrique et atteint l'extrémité qu'on baptise Cap bonne Espérance en 1497.

Vasco de Gama: 1498
Navigateur portugais. Fait le tour de l'Afrique, contourne le Cap de bonne Espérance, traverse l'Océan Indien et arrive à Calicut aux Indes.

Christophe Colomb : 1492
C'est avec trois caravelles et 120 hommes que Christophe Colomb part du sud de l'Espagne le 3 août 1492. Il est persuadé que la terre est ronde. Il pense pouvoir atteindre les Indes en allant toujours vers l'ouest. Il aborde une île, aux Antilles, une terre qu'il croit être une île des Indes. Ce n'était pas l'Inde mais un nouveau continent : l'Amérique.

Magellan : 1519 1522

Fait le premier tour du monde en (1519-1522.) part d'Espagne avec cinq caravelles, longe les côtes de l'Amérique du sud, franchit un le détroit (depuis le détroit de Magellan) et se lance dans l'océan Pacifique. Le voyage dure trois ans, il est tué au cours d'un combat avec des indigènes pendant le voyage ,18 survivants reviennent en Europe après un tour du monde qui aura duré 3 ans. Désormais les hommes sont sûrs que la terre est ronde.

Jacques Cartier : 1534
Commence l'exploration du Canada alors nommé Nouvelle France

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus

Les progrès dans la navigation.


Les progrès de la navigation vont permettre d'entreprendre de longs voyages : utilisation de la boussole, l'observation des étoiles, des cartes plus précises, des bateaux plus rapides.

La boussole:
Elle était déjà utilisée par les chinois et les arabes. Cette aiguille aimantée, qui indique le Nord magnétique, permet de s'éloigner des côtes en suivant un cap déterminé.

Faire le point:
Cela permet de calculer, en observant les astres, en quel point du globe on se trouve.

La caravelle:
c'est un bateau rapide, avec un gouvernail à la poupe et qui peut naviguer par vent contraire. Avec ses trois mâts et une trentaine de mètres de long et elle peut affronter les tempêtes.

Les cartes:
Les navigateurs possèdent de nouvelles cartes, on les appelle Portulans car elles donnent des indications sur les ports et les trajets en mer.

A la recherche de l'or et des marchandises précieuses


A la fin du Moyen Age, les européens connaissent parfaitement le pourtour de la Méditerranée et font du commerce avec l'Asie. Le commerce sur l'océan Atlantique se développe, mais personne ne connaît l'existence du continent américain.
Les Portugais et les Espagnols cherchent de nouvelles routes commerciales par mer, pour atteindre les Indes et espèrent découvrir de l'or, des pierres précieuses et des épices que les européens aiment tant. Un esprit d'aventure pousse les nobles de certains pays à partir pour ces voyages lointains. Certains sont attirés par le commerce et la recherche de l'or. D'autres veulent convertir au christianisme de nouvelles populations. Ces expéditions permettant une meilleure connaissance du monde sont financées par les rois qui veulent augmenter leur richesse et leur pouvoir. Une compétition s'engage alors pour dominer le monde.

Le commerce des épices et de la soie

Cliquer pour agrandir l’image

LES GRANDS VOYAGES DE DECOUVERTE

Ces voyages ont de grandes conséquences.


Elles prouvent que la terre est ronde et non plate. Les explorateurs rapportent en Europe des plantes inconnues comme le maïs, la tomate, la pomme de terre, le cacao, le tabac et aussi des métaux précieux : or, argent... Le commerce se développe, l'or et l'argent affluent et enrichissent le Portugal et l'Espagne mais également d'autres pays européens.

Les européens prennent rapidement possession des terres qu'ils découvrent. Les portugais dominent les côtes africaines, l'océan Indien, et le Brésil. Les espagnols colonisent les Antilles où ils font cultiver la canne à sucre par des esclaves indigènes. Les conquistadores s'emparent du Mexique et du Pérou, détruisent et pillent les civilisations des Aztèques (Amérique Centrale) et des Incas (Amérique du Sud). Les massacres, les travaux forcés dans les plantations et les mines, les épidémies tuent des millions d'indiens. Pour les remplacer, les espagnols font venir des esclaves d'Afrique noire. La France, comme les autres pays d’Europe, se lance dans la conquête. En 1534, Jacques Cartier découvre et explore le Canada.

L’arrivée de Christophe Colomb en Amérique

Cliquer pour agrandir l’image

L’arrivée de Jacques Cartier au Canada

Cliquer pour agrandir l’image

Les grandes inventions

François Ier

Accueil

Géographie

Sciences

Maîtrise de la langue

Mathématique

Histoire

Anglais

Atlas historique

Frise historique

Galerie de portraits

Lexique

Quiz

Textes et documents

Liens

Les causes

Voyage de C. Colomb

Voyage de Magellan

Voyage de J. Cartier

Les indiens massacrés

De nouvelles plantes

Les navigateurs

Les artistes

Les savants

LES GRANDS VOYAGES

LA RENAISSANCE

LES TEMPS MODERNES

La France au XVI

Les grands voyages

Chateaux de la Loire

Europe religieuse

LES TEMPS MODERNES

VOIR AUSSI

Le siècle de Louis XIV

Le XVIII ème siècle

La Révolution Française

L'Empire

La Renaissance

Les grandes découvertes

Oeuvres de la Renaissance

Châteaux de la Loire

Les guerres de Religion

SOMMAIRE

François Ier

Plan du site

La Renaissance