Correction Renaissance inscription

costume renaissance
interieur renaissance
Chambord01
Leonard de Vinci,
Francois Ier la cour
Francois Ier 01
Leonard de Vinci,
Marignan
Les grands voyages de découverte
Les Châteaux de la Loire

























La Renaissance
Les grandes inventions
Les grands voyages de découverte
Oeuvres de la Renaissance
Les Châteaux de la Loire
Les Guerres de Religion
LA RENAISSANCE CYCLE III
La Renaissance Plan du site







Les petits bourgeois

CHAPITRES

LES TEMPS MODERNES

VOIR AUSSI

Téléchargement

Renaissance

Les guerres d'Italie

Marignan

Retour

Introduction

Téléchargement:

Questions

Quiz

Contrôle
et
Corrections

Les textes

S’inscrire

Résumé

François 1er et les guerres d'Italie


Lorsque Louis XII mourut le 1er Janvier 1515, il venait de perdre le Milanais (Italie). Son cousin François 1er lui succéda, il avait alors vingt ans, et il résolut de marquer son début de règne de manière brillante en reconquérant le Milanais. Les adversaires suisses, alliés du Duc de Milan, furent surpris par l'habileté de manoeuvre de l'armée française, et la bataille décisive eut lieu à Marignan (1515), près de Milan., durant laquelle François 1er remporta une victoire éclatante.
Les guerres d'Italie ne sont pas sans conséquence. D'abord elles mettent les Français en contact direct avec l'Italie de la Renaissance, qui éblouit et fascine. La venue en France d'artistes italiens entraîne alors l'essor de la Renaissance française.

Un artisan de la Renaissance en France


L'empreinte la plus marquante de François Ier se situe sur le plan intellectuel et artistique. François Ier veut être reconnu comme le prince de la Renaissance. L'art nouveau sert son goût du prestige, de la magnificence, et sa volonté politique d'affirmer la grandeur du pouvoir royal. La cour de François 1er est brillante et admirée en Europe. Le roi protège humanistes, musiciens et poètes (Ronsard, Du Bellay, Marot) et fonde le Collège des lecteurs royaux, qui deviendra plus tard le Collège de France. Suivant l'exemple de Charles VIII, il achète en Italie tableaux et statues antiques. C'est lui qui fait venir en France léonard de Vinci et fait appel à d'autres grands artistes italiens.
  Sur le plan architectural, le règne de François Ier est marqué surtout par la construction ou la rénovation de somptueux châteaux. François Ier fait agrandir le château de Blois. Le bâtiment est construit en pierre de taille et non plus en brique. La façade à galeries et arcades est inspirée de l'architecture italienne. De 1520 à 1540, c'est la construction de Chambord. C'est un des monuments les plus remarquables de cette époque. Fasciné par l'Italie, François 1er y a donc puisé l'âme de la Renaissance, qui a pu se développer ensuite avec son caractère propre en France.
  

CLIQUER:
pour agrandir les images

Chambord

Léonard de Vinci

  

CLIQUER:
sur les images pour les agrandir

À Cognac, en 1494, naît François d'Angoulême. Roi de France de 1515 jusqu'à sa mort à Rambouillet en 1547.
François Ier comme les autres rois de France, aide les écrivains et les artistes. Il est lui-même très cultivé. Il attire à la cour de grands artistes étrangers comme
Léonard de Vinci et favorise les architectes et les sculpteurs.
Il cherche à gouverner efficacement. Il nomme des intendants pour administrer les provinces en son nom. Il déclare le français comme langue officielle en 1539, à la place du latin. Les curés des paroisses enregistrent les naissances, les décès, les mariages. De cette façon, on connaît le nombre d'habitants qui doivent payer l'impôt.

Le roi s'entoure d'une cour importante ; Elle comprend la famille royale, les conseillers. On y trouve aussi les nobles que le roi fait venir auprès de lui : ce sont les courtisans ; bien que Paris soit une ville importante, les rois n'y résident pas. Ils préfèrent se déplacer de château en château, emmenant la cour avec eux.

FRANCOIS Ier

Marignan


A Marignan en Italie du nord, près de Milan, les 13 et 14 septembre 1515, l'armée du roi de France remporta la victoire sur 20 000 mercenaires suisses. Ces soldats professionnels étaient commandés par le cardinal de Sion et se battaient pour les italiens.
Marignan fut une des premières batailles modernes, même si l'armure et l'équipement des chevaliers fait penser au moyen Age.
Les français ont remporté la victoire grâce à 300 canons de bronze, armes modernes pour l'époque. Au retour de Marignan , le roi et son entourage organisèrent une propagande habile à la gloire de la monarchie française ; Le roi fit des entrées triomphales à Marseille et à Lyon. On écrivit des poèmes, des chansons, on grava des médailles qui exaltaient la victoire de Marignan.

CLIQUER:
pour agrandir l’image

Les grands voyages de découverte

les châteaux
de la Loire

La Renaissance

Découverte

Frise: Les grands voyages de découverte

Frise: La Renaissance

Accueil

Géographie

Sciences

Maîtrise de la langue

Mathématique

Histoire

Anglais

Marignan

François Ier

La monarchie absolue

La vie des seigneurs

Les navigateurs

Les artistes

Les savants

LES GRANDS VOYAGES

LA RENAISSANCE

LES TEMPS MODERNES

La France au XVI

Les grands voyages

Chateaux de la Loire

Europe religieuse

Le siècle de Louis XIV

Le XVIII ème siècle

La Révolution Française

L'Empire

La Renaissance

Les grandes découvertes

Les grands voyages

Oeuvres de la Renaissance

Châteaux de la Loire

Les guerres de Religion

SOMMAIRE

Plan du site

Atlas historique

Frise historique

Galerie de portraits

Lexique

Quiz

Textes et documents

Liens

La Renaissance